mardi 2 novembre 2010

EnVies De LirE

Sur ce blog je vous parle de mes coups d'essais créatifs, de l'assurance peu à peu que je prends quand je m'assoie face à la MAC... mais il a aussi mes coup de coeurs. 
Et aujourd'hui c'est COUP de COEUR à LIRE. 

Il est un auteur que j’apprécie plus que tout, déjà évoqué il y a bien longtemps ici à savoir Laurent Gaudé. A l'heure où j'écris ce post j'ai tout lu de lui (à l'exception du dernier "Ouragan") et je n'ai été déçue par aucun de ses écrits. Qu'il m'emmène en Italie, sur les fronts de guerre (Cris), dans de courtes histoires (La nuit Mozambique), aux limites du surnaturel (La porte des Enfers)... je ne suis jamais tout à fait la même après l'avoir lu. 
Et mon plus grand plaisir est de parler de lui à qui ne le connait pas (encore). Vous encourager à le découvrir, le lire...

Et puis il y a, découvert récemment, un autre dramaturge francais. Psychanalyste de métier. Un bijou. Henry Bauchau. Petite citation pour situer l'homme "l'écriture est venue par une force intérieure. C'était m'exprimer ou crever".

Je n'ai pas encore tout lu de lui, mais ses ouvrages Boulevard Périphérique et l'Enfant Bleu m'ont subjugués de vérité. Extraordinaire. Des mots, des sensations, des émotions d'une justesse incroyable. Des histoires de vies, simplement mais des personnages tellement profonds et toujours dans une justesse, sincèrement je vous le recommande également. 

Et pour continuer dans la lignée des psys qui font des romans (et pas des livres de développement personnel à trois francs six sous!) il y a Irvin Yalom. Lui est américain. Il m'a réconcilié avec les psys de ce pays que je lorgnais d'un oeil méfiant. Ses personnages sont des psys dans l'exercice de leur métier mais pas que. C'est frais, surprenant, juste et délicieux à lire. Le concernant j'ai  lu trois ouvrages de lui, et aucune déception... je pense à Mensonges sur le Divan, Et Nietzsche a pleuré, La méthode Schopenhauer...


Et vous ? les connaissez-vous ? Si oui, qu'avez-vous pensé de l'un ou de l'autre? 
Et pour les autres...vous avez de quoi faire!


En ce moment, les romans sont un peu de côté car je ne sais quoi lire. J'aimerai découvrir un nouvel auteur en attendant de me plonger dans Ouragan. des idées ? Avis ? 



Aucun commentaire: